Haute-Garonne Plainte après une action de militants anti-OGM
Trois instituts techniques agricoles ont porté plainte après l'arrachage de cinq parcelles expérimentales de tournesol près de Gardouch (Haute-Garonne) dans la nuit du 16 au 17 août par des militants anti-OGM, selon un communiqué des instituts mardi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 17 août, des membres du Collectif des faucheurs volontaires avaient annoncé dans un communiqué avoir « neutralisé » dans la nuit des parcelles cultivées dans le cadre du projet « Syppre », mené dans différentes régions françaises par des instituts techniques agricoles. Évoquant un « aspect de ce projet qui, porté par d'autres et avec d'autres objectifs, aurait pu être intéressant », ils avaient justifié cette action par « la certitude qu'une ou plusieurs variétés rendues tolérantes aux herbicides (V.T.H) y sont cultivées », des variétés qui « sont des organismes génétiquement modifiés ». Ils avaient ajouté avoir « la certitude que rien dans ces essais n'est fait pour arriver à proscrire l'usage des pesticides », et dénoncé « le manque total de transparence de ces recherches et des variétés étudiées ».
L'Institut du végétal (Arvalis), l'Institut technique de la betterave (ITB) et l'Institut technique des oléagineux (Terres Inovia) « condamnent avec force cet acte de violence incompréhensible, coûteux et violent pour la collectivité », selon leur communiqué. Les essais « visent à mettre au point des systèmes de production agro-écologiques en tenant compte des spécificités locales », ajoute ce texte.
La variété de tournesol implantée « n'est pas une VTH » mais une variété « d'hybridation simple » produite par le semencier Limagrain, a indiqué à l'AFP Franck Wiaceck d'Arvalis. « Il n'y a aucun OGM cultivé ou à l'essai en France, du fait de la législation en vigueur », poursuit le communiqué. Le 17 août, plusieurs centaines de personnes demandant l'interdiction du glyphosate ont manifesté dans le département voisin de l'Ariège, à Foix, en soutien à des membres du Collectif local des Faucheurs volontaires, qui devaient comparaître au tribunal correctionnel.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :